Test Masquage visuel rétroactif

Présentation du test de « Masquage visuel rétroactif »

Ce  TEST permet d’évaluer votre rapidité de préhension plutôt liée à l’âge fonctionnel du cerveau qu’à son  âge calendaire.
Le principe du test consiste à afficher à l’écran une lettre de grande dimension pendant une durée de l’ordre de 10 millisecondes choisie de façon aléatoire parmi  A, H, M, O, T, U,  lettres toutes symétriques.
Puis la lettre s’efface, et elle est suivie par un temps de « noir » d’une durée variable entre 560 et 18 millisecondes.
Apparait ensuite un « cache » structuré, un peu plus grand que chaque lettre, d’une durée de 30 millisecondes.
Le paramètre pris en compte est la durée du « noir » séparant chaque lettre du cache.
Après chaque présentation, le sujet doit indiquer quelle lettre a été affichée. La réponse est enregistrée par un système très simple situé en bas de l’écran.
En commençant par les durée de « noir » les plus longues, celles-ci se réduisent si la réponse est juste mais augmentent s'il se trompe. L’ensemble va donner la valeur d’un indice de préhension, fortement corrélé à l’âge fonctionnel cérébral mais non à l’âge calendaire.
C’est très important car la distance parcourue en une seconde est une constante qui dépend de la vitesse : que l’on ait 14 ans en cyclo ou 80 ans en voiture, on fera toujours 12,5 mètres par  seconde  à 45 KM/h et l’indice de préhension ne devrait pas dépasser 45. Dans notre expérience, il peut être souvent amélioré.
Une DEMONSTRATION portant sur trois lettres va précéder votre TEST qui en comportera 44 : Lorsque la démonstration sera terminée, on vous présentera de nouveau l’ensemble du test.
Ce test a été transposé sur ordinateur Appel et Commodore par DEBOUZY dans sa  thèse où il a libéré le programme informatique utilisé. Depuis 2002, nous l’avons transposé sous Windows, ce qui le rend plus pratique à mettre en œuvre, mais pas plus facile à exécuter !!


Vous devez avoir un compte pour pouvoir effectuer ce test.
Aller sur la page de connexion