Signification générale des tests

TESTS DE VIGILANCE D'EVEIL
Masquage Visuel Rétroactif (M.V.R.)

TECHNIQUE :
Il consiste en l'affichage consécutif de 44 Majuscules aléatoires symétrique (A,H,M,O,U,T) à reconnaître, séparées d'un cache structuré par un "noir" de durée variable en fonction de la réussite. La durée des "noirs" fait l'objet d'une mesure automatisée qui détermine un T50 et une pente corrélée à la régularité.

TEST TRV
Temps de Réaction Visuelle élémentaire (T.R.V.)

TECHNIQUE : On affiche à l'ordinateur une image sans signification (XXX) à des intervales aléatoires, Dès qu'il la voit, le sujet doit appuyer sur une touche (barre d'espacement). 20 essais. Mesure de la moyenne, de l'écart-type. On note le moins bon temps.

TEST TRA
Temps de réaction Auditive élémentaire (T.R.A.)

TECHNIQUE : L'ordinateur produit un son bref (BIP) à des intervalles aléatoires. Dès qu'il l'entend, le sujet doit appuyer sur la barre d'espace ou sur enter (20 essais). Mesure de la moyenne et de l'écart type. On note le moins bon temps.

TESTS DES CARRES
Temps de Réaction avec décision

TECHNIQUE : Présentation à l'écran de deux carrés munis d'une tige disposée aléatoirement et qui restent affichés en permanence. Un autre carré muni d'une tige qui change à chaque essai est proposé 100 fois et le sujet doit appuyer sur la touche Oui si la tige concorde avec l'une des deux affichées, ou NON dans le cas contraire. On mesure les temps, les % d'erreurs et la notion de fatigue.

TESTS DE VIGILANCE DE GUET
Test des taches Colorées et des Bips Sonores

En surcharge mentale (Type conduite en Ville).
En situation de stase (Type conduite en campagne).
TECHNIQUE : Des taches colorées (Rouge, Noir, Jaune, Vert et Bleu) mon pertinentes apparaissent successivement sur l'écran à vitesse programmable, et sont interrompues par 1,2 ou 3 bips, (information pertinente) eux-même suivis par une tache colorée (elle-même pertinente).
Suivant le nombre des taches et des bips le test est dit en "surcharge mentale", conditions de la conduite en ville où la vigilance peut se laisser surprendre. On mesure les temps, les % d'erreurs, et la fatigue.

QUESTIONNAIRES INFORMATISÉS

Test de Bortner :
14 questions permettent de situer le comportement par rapport aux 5 Patterns de Friedmann et Rosenmann allant de l'hyperactif (Pattern A1) au plus nonchalent (Pattern B4). Définition de tris sous-groupes concernant -l'urgence du temps, -l'engagement dans le travail et le désir de réussite sociale.
Pour chaque question, le sujet doit se situer au moyen d'un curseur donnant une note de 1 à 20.

Echelle d'anxiété de Cattell:
40 questions permettent de déterminer diverses formes d'anxiété définies par CATTELL. L'ordinateur fiabilise le test et réalise les calculs longs et fastidieux en donnant les résultats chiffrés immédiatement.

ANALYSE DES REPONSES :
Elle se fait de diverses façons :

- A la fin de l'examen, l'ordinateur donne une analyse informatisée des différents résultats. Dans le cas d'un simple examen une conclusion automatisée est rédigée à partir d'un système expert et elle comporte une "note globale" qui tient compte du "poids" de chaque test.
- Dans le cadre des annulations de permis, un questionnaire complémentaires est rempli et analysé.
- L'ensemble permet de conclure à l'aptitude ou l'inaptitude à repasser le permis de conduire.